Réponse du ministère sur les cabinets d’ostéopathie

Dès le 15 mars, nous avons opté pour la fermeture de nos cabinets d’ostéopathie dans un geste civique, responsable, pour garantir la santé et la sécurité de tous.

Certains confrères hésitent encore sur la bonne attitude à adopter, c’est pourquoi il nous fallait une réponse claire et précise de la part du ministère de la Santé. Nous aurons sans doute les réponses à nos courriers car le ministère a d’ores et déjà répondu à la sollicitation de M. Adrien MORENAS, député et ostéopathe, précisant le statut et l’obligation de fermer les cabinets d’ostéopathie.

Nous remercions M. Morenas de nous avoir cités dans son courrier et de nous avoir retransmis ceci :

D’Adrien Morenas
Chers Ostéopathes de France,
Voici la réponse qui m’a été faite par le cabinet d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, au regard de votre situation face à la crise sanitaire du Coronavirus :
« Pour les professionnels de santé, il n’y a pas d’obligation de fermeture des cabinets mais seuls les soins essentiels ou urgents doivent être maintenus.
Pour les autres professionnels, les actes pouvant être reportés, les cabinets ont vocation à demeurer fermés. »
Il faut donc que vous, ostéopathes, n’étant pas encore reconnus comme professionnels de santé fermiez immédiatement vos cabinets et que vous vous reportiez aux conditions fiscales exceptionnelles misent en place par le Gouvernement à destination des professions dites libérales.
Restant à votre écoute.
Cc Ministère des solidarités et de la santé Syndicat Français Des Ostéopathes – SFDO Registre des Ostéopathes de France Ostéopathes de France Médecine Ostéopathique AFO Association Française d’Ostéopathie Syndicat National des Ostéopathes du Sport – SNOS Syndicat National des Ostéopathes de France Ostéopathie Animale

Quant à l’AFO, le secrétariat et le CA restent à votre disposition pour vous accompagner dans cette tourmente.