Courrier du député M. Adrien Morenas au Ministre de la Santé

Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran,

Comme le sait fort bien votre administration, depuis mes premiers pas à l’Assemblée nationale, j’ai toujours défendu ardemment la légitimité des ostéopathes de France en tant que « professionnels de santé » à part entière.

Aujourd’hui, l’heure n’est plus à la défense de ce statut évident, mais bel et bien à la gestion globale et impérieuse de la crise sanitaire incarnée par le coronavirus dans notre pays.

📢 Face à cette pandémie mondiale, je me fais le porte-parole de plusieurs craintes comme interrogations des ostéopathes de France afin d’obtenir dès que possible les éclaircissements nécessaires :

➡️ concernant l’indemnisation de l’impact de la pandémie : pouvez-vous me confirmer le montant des indemnités journalières pour la durée d’un arrêt de travail ? pouvez-vous de même m’assurer qu’en cas d’arrêt de travail pour un ostéopathe atteint du coronavirus, il pourrait être, comme les professionnels de santé, pris en charge ?

➡️ concernant l’approvisionnement en masque : il n’est pas question d’en demander la gratuité mais uniquement, en termes d’équité, de pouvoir en acheter en pharmacie à volume égal avec les professionnels de santé. Pouvez-vous me rassurer sur cette flexibilité alors que les ostéopathes sont de toute évidence constamment en contact direct avec leurs patients?

🔴 Une dernière requête très importante :

➡️ au coeur d’un thème fondamental en période de crise qu’est celui de l’information, puis-je espérer que les ostéopathes soient dès que possible intégrer pleinement au coeur de tous les moyens de communications émanant de votre ministère à destination des professionnels de santé?

Se joignent à moi les principaux syndicats représentatifs des ostéopathes de France : le Registre des Ostéopathes de France, Médecine Ostéopathique et l’Association Française d’Ostéopathie.

Dans l’attente de votre réponse que j’espère rassurante je vous prie de croire, Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé, en l’assurance de ma haute considération.

Cc Ministère des solidarités et de la santé Patrice Perrot- Député de la Nièvre Registre des Ostéopathes de France Médecine Osteopathique AFO Association Française d’Ostéopathie