Principales indications et troubles fonctionnels pouvant bénéficier d’un traitement ostéopathique

Troubles fonctionnels

musculo-squelettiques

Troubles fonctionnels

viscéraux

Troubles fonctionnels

Système nerveux

Dystonie neurovégétative, Sympathicotonie,
Vagotonie, Syndrome des jambes sans repos

Exigez l’excellence dans la qualité et la sécurité des soins

L’Ostéopathie est une médecine manuelle de Qualité

L’ostéopathie est une médecine dont le diagnostic et le traitement sont exclusivement manuels. Cette méthode à visée préventive ou thérapeutique est précise, logique, rigoureuse et efficace. Elle s’appuie sur les recommandations scientifiques et de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé.

La formation en ostéopathie est encadrée depuis les décrets de formation édictés par le ministère de la Santé en 2014.

Cinq années d’études dans un organisme de formation agréé par le ministère de la santé et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche sont nécessaires pour pouvoir justifier d’un titre d’ostéopathe.

L’ostéopathie est une médecine manuelle garante de la Sécurité des patients

Après analyse de la plainte du patient et les moyens diagnostiques à leur disposition, les Ostéopathes de l’AFO entreprendront avec le consentement éclairé de leur patient un traitement manuel ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles fonctionnels.

L’efficacité et l’innocuité sont les principaux critères d’application de l’ostéopathie.

L’Ostéopathie, comme toute science, a ses limites. Et les ostéopathes en ont conscience. Les ostéopathes de l’AFO n’entreprendront pas un traitement ne relevant pas de leurs compétences car les manipulations ne remplacent ni les antibiotiques lorsqu’ils sont nécessaires, ni la chirurgie lorsqu’elle est indispensable.

En effet, toutes les indications médicales mécaniquement réversibles font partie du champ d’action de l’ostéopathie. En revanche, si l’indication est irréversible (maladies dégénératives, maladies génétiques, maladies infectieuses, fractures…), l’Ostéopathie ne sera plus étiopathique mais palliative et complémentaire.

L’ostéopathie est une médecine qui prend en charge les troubles fonctionnels

L’ostéopathe intervient en première intention, de manière autonome et en cas de nécessité, en collaboration avec les autres professionnels de santé pour assurer le respect des droits et de la sécurité du patient.

Il prend en charge les personnes de tout âge, du nourrisson au sénior, qu’il soit sportif ou sédentaire.

Il analyse la plainte d’une personne, évalue son état de santé ; il détermine l’étiologie du trouble fonctionnel, que ce soit dans les sphères viscérale, ostéo-articulaire ou crânienne. Si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié à l’aide de techniques exclusivement manuelles dans le respect des recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute Autorité de santé.

Ces outils thérapeutiques, exclusivement manuels, peuvent être des manipulations, des mobilisations ou des techniques tissulaires.

Etude MOST

Etude sur les différents motifs de consultation en ostéopathie

Efficacité clinique

De la thérapie manuelle sur l’appareil locomoteur et autres troubles