Ce 8 mars, l’AFO est solidaire de la journée internationale de la femme, en saluant la force, le courage, l’abnégation dont font preuve toutes les femmes au quotidien.
Aujourd’hui, l’AFO a été reçue par le ministère de la Prévention et de la Santé.
Son projet était de porter les revendications des ostéopathes pour être intégrés dans le Plan de santé au travail 2021-2025.
86 % des maladies professionnelles prises en charge par l’Assurance maladie sont liées à des Troubles Musculo-Squelettiques ! L’Assurance maladie dépense des millions d’euros pour proposer des audits en entreprise et apporter une aide économique en prévention des maladies professionnelles.
Les ostéopathes, spécialistes des TMS reconnus et plébiscités par les patients (Etude MOST), ont leur place dans toutes les stratégies de prévention des risques professionnels mises en place par le ministère de la Santé et le ministère du Travail.
Les soins ostéopathiques assurés en entreprise permettraient d’obtenir les résultats suivants :
L’ostéopathie est une médecine exclusivement manuelle, encadrée par les textes réglementaires et dont l’efficacité thérapeutique est confirmée par les 125 000 consultations quotidiennes, la prise en charge par les OCAM dans leur surcomplémentaire et la satisfaction de nombreux employeurs qui sont de plus en plus nombreux à mettre en relation leurs salariés et les ostéopathes.
L’entretien avec la représentante du ministère a été riche en échanges. Plusieurs projets pour organiser la place de l’ostéopathie dans le domaine de la santé à court, moyen et long terme ont été évoqués.
Dossiers à suivre…