Il y a 20 ans la loi Kouchner reconnaissait l’ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle, issue des concepts ancestraux légués par Hippocrate, Avicenne, Paré et autres célèbres médecins.

Le 4 mars 2002, la Loi 2002-303 dite Loi Kouchner introduit la reconnaissance de la profession d’ostéopathe en France.
Grâce aux contribution des organisations socio-professionnelles et la décision du Conseil d’Etat saisi par l’AFO et le SNOF le 19 mai 2006, le ministère de la Santé et des Solidarités consent enfin à publier les premiers textes réglementaires en mars 2007 qui définissent les contours d’un titre d’ostéopathe partagé entre non Professionnels de Santé et Professionnels de Santé.

En 2009, après deux années de commissions régionales et au sein du ministère, 11 000 ostéopathes sont inscrits sur le répertoire Adeli et plus de 70 écoles de formation sont agréés.

20 mois de travail de collaboration entre OSP et administrations entre 2014 et 2015 ont permis de définir un cadre réglementaire plus strict pour agréer les établissements de formation.

Néanmoins, en 2016, encore 31 écoles sont agréées.
Malgré cela, le nombre de diplômés chaque année a très peu diminué.

20 ans après les débuts de la reconnaissance de l’Ostéopathie, nous sommes encore loin d’avoir atteint nos objectifs :

  • les actes d’ostéopathie ne sont pas tous validés et certains sont restreints
  • la profession d’ostéopathe n’est pas reconnue comme une profession de santé par l’Administration et certaines corporations
  • les ostéopathes non PS ne sont pas admis dans les maisons de santé et les hôpitaux

Merci pour le soutien des ostéopathes, des patients, des médias, des professionnels de santé, qui font de notre profession un métier d’échanges, de satisfaction devant les résultats et de la reconnaissance directe par les patients !

Il y a encore beaucoup d’actions à mener pour que notre profession soit pérenne et sereine.
Toute l’équipe de l’AFO continue de les mener pour le bien de tous !