Projet d’Autorité Publique Indépendante : le SFDO, l’UPO et l’AFO reçus par le cabinet de Monsieur Neuder

Projet d’Autorité Publique Indépendante : le SFDO, l’UPO et l’AFO reçus par le cabinet de Monsieur Neuder

Dans un courrier daté du 23 juin dernier, le ministre de la Santé avait invité le SFDO à une réunion avec son cabinet dans le cadre de la création d’une Autorité Publique Indépendante (API).

Le SFDO a invité Séverine Lambert, présidente de l’Unité pour l’ostéopathie, ainsi que Marie-Hélène Sala, présidente de l’Association Française d’Ostéopathie, à participer à cette réunion qui s’est tenue en visioconférence le 23 juillet avec Messieurs Olivier Palombi, conseiller enseignement supérieur et recherche, et Mathieu Pardell, conseiller territoires, dialogue social et coopérations professionnelles, pour le cabinet de M. Neuder, Ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins.

L’AFO, l’UPO et le SFDO ont présenté et défendu le projet de création d’une Autorité Publique Indépendante. De nombreux aspects ont été abordés parmi lesquels la nécessité impérieuse d’un contrôle accru des établissements de formation initiale en ostéopathie et la situation de certains étudiants en ostéopathie ne bénéficiant pas d’une formation suffisamment qualifiante pour vivre ultérieurement de leur profession.

Une Autorité Publique Indépendante de la profession d’ostéopathe représente une solution concrète et structurante pour garantir la qualité des soins ainsi que la reconnaissance et la pérennité de l’exercice professionnel de l’ostéopathie.

L’API permettra d’assurer un contrôle efficace des établissements de formation en ostéopathie. Elle sera autofinancée et répondra aux enjeux de régulation de notre profession et de sa formation, dans l’intérêt des patients.

Nous espérons que la profession nous soutiendra dans ce projet et restons à votre écoute pour échanger sur le sujet.

En savoir plus sur les API : https://www.vie-publique.fr/fiches/20242-quest-ce-quune-aai-quest-ce-quune-api

Qu'est-ce qu'une AAI ? Qu'est-ce qu'une API ?| vie-publique