Nouvelle enquête de représentativité pour les ostéopathes et les chiropracteurs

Le Journal Officiel publie ce jour un avis relatif à une enquête de représentativité pour les professions d’ostéopathe et de chiropracteur.
Pour une organisation socio-professionnelle, être représentative de la profession lui permet de participer aux concertations nationales de régulation de la profession mais aussi de siéger dans les commissions d’agrément des écoles.
Parmi les critères demandés, celui qui est le plus discriminatoire est celui de l’effectif de l’organisation.
En effet, pour l’avoir vécu lors de la précédente enquête, en 2019, les critères étaient censés être cumulatifs pour déterminer un ordre de classement des organisations, mais il n’en fut rien. Le critère de l’effectif était noté 5 points sur un barème de 10 points. La DGOS ne s’était même pas donné la peine d’analyser les critères de l’ancienneté ou de l’activité de l’association ; elle a botté en touche tous les organismes n’ayant pas 5 % d’effectifs sur la base des données du répertoire Adeli.
L’AFO présente sa candidature pour cette nouvelle enquête car elle porte le projet d’une structure de gouvernance de la profession d’ostéopathe, avec d’autres organisations.
Si vous aussi, vous souhaitez une meilleure organisation de la profession, que l’ostéopathie soit reconnue comme une profession de santé à part entière et faire entendre votre voix par le biais d’une organisation socio-professionnelle,
adhérez à l’AFO !
En souscrivant dès à présent, vous bénéficierez de tous les avantages que vous apporte l’AFO, référencement digital, conseils, partenariats (RCP, logiciel patient ou de gestion, prévoyance, …).
L’AFO vous offre aussi le reste de l’année, une seule cotisation sera donc valable jusqu’au 31 décembre 2026.
Lien pour une adhésion rapide en ligne : Nouvelle adhésion
joe_20250910_0210_0107