Prolongation des agréments des écoles d’ostéopathie

Dans le respect de l’article 4 du décret du 12 septembre 2014, les écoles d’ostéopathie avaient reçu un agrément de 5 ans et sont pour la plupart agréées jusqu’au 31 août 2026.

Une prochaine campagne d’agrément des écoles, après constitution de la CCNA  – Commission Consultative des Agréments des Ecoles de formation en ostéopathie – aurait dû être rapidement organisée. Suite à nos questionnements, l’Administration nous avait indiqué que faute de temps, elle comptait accorder une année supplémentaire à l’agrément actuel des écoles.

Pour pallier les calendriers chargés des services ministériels, nous avions à plusieurs reprises soumis au ministère de la Santé des propositions lui permettant notamment de se décharger de l’organisation de l’agrément des établissements de formation en ostéopathie.

Ce vendredi 5 septembre 2025, le Premier Ministre, M. François Bayrou, la ministre du travail, de la Santé et des solidarités, Mme Catherine Vautrin, et le ministre chargé de la Santé et de l’accès aux soins, M. Yannick Neuder, ont signé le Décret n° 2025-899 du 5 septembre 2025 portant prorogation d’agréments d’établissements de formation en ostéopathie

Cette prorogation accorde les agréments des écoles jusqu’au 01/09/2028. Les écoles ont donc deux années supplémentaires pour constituer leur dossier d’agrément.

joe_20250906_0207_0025