Les remboursements de l’ostéopathie encore en danger !

📣 Les Trois Hauts Conseils* ont élaboré un rapport intitulé « Pour un redressement durable de la Sécurité Sociale » à la demande du Premier Ministre, dans le but de préparer le prochain Projet de loi de financement de la Sécurité sociale.

⚠️ Parmi les solutions suggérées, ce rapport qualifie les thérapies non conventionnelles, y compris l’ostéopathie, de non fondées sur des preuves et coûteuses pour l’État.

❌ Cela néglige cependant les publications fondées sur l’« Evidence Based Practice » qui démontrent l’efficacité de l’ostéopathie pour traiter les troubles musculo-squelettiques et d’autres troubles fonctionnels.

      👉 En effet, les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 87 % des maladies professionnelles signalées par l’Assurance maladie – L’Essentiel 2023 – Santé et sécurité au travail (décembre 2024).

     👉 Les soins ostéopathiques sont reconnus pour leur capacité à éviter et réduire significativement l’absentéisme au travail et à prévenir les récidives. De plus, les mutuelles ont intégré le remboursement de ces soins, car cela allège le coût des soins dits traditionnels, tant pour elles que pour l’Assurance Maladie.

✊ Plus que jamais, il est essentiel que patients et praticiens s’unissent contre ces propositions de déremboursement de l’ostéopathie, de la chiropraxie,

ainsi que d’autres thérapies non conventionnelles comme la psychologie.

✍🏻 Signez et partagez la pétition : https://chng.it/GHLJ7DM7HP

 

* Le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (Hcaam), le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA), et le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS), sont des instances indépendantes composées des représentants des parties prenantes et des pouvoirs publics, membres du réseau du Haut-Commissariat à la stratégie et au plan.