Qu’est-ce qu’on peut soigner avec l’ostéopathie ?

Qu’est-ce qu’on peut soigner avec l’ostéopathie ?

Pour les magazines grand public…

L’ostéopathe peut nous aider à soigner nos soucis de transit (ballonnements, constipation, problèmes de digestion…), nos problèmes ORL (sinusites, otites…), nos maux de tête, certaines cystites, etc, par des manipulations, l’ostéopathe agit sur les symptômes ou sur les causes d’origine mécanique.

L’idée ? Tout dans le corps est lié : mauvais transit, perte de mobilité des articulations, des muscles ou des ligaments peuvent provoquer des petits maux, qui disparaissent quand on libère ces tensions.

Selon l’AFO et le Label OSTEO (www.label-osteo.fr)

Les troubles fonctionnels, que peuvent prendre en charge un ostéopathe, présentent un large éventail d’affections. Néanmoins, si les effets thérapeutiques de l’ostéopathie sont validés scientifiquement concernant l’appareil locomoteur, pour les troubles fonctionnels viscéraux, les validations scientifiques sont en cours d’évaluation.

Une étude intéressante « L’étude MOST sur la pertinence de la prise en charge » montre que 92 % des motifs de consultation sont des plaintes douloureuses dont près de 70 % concernent des douleurs souvent récentes de l’appareil musculo-squelettique. Cette étude conclut que les ostéopathes sont les spécialistes de la prise en charge de la douleur et notamment des douleurs musculo-squelettiques.