Comment se déroule une séance et combien de séances ?

Comment se déroule une séance et combien de séances ?

Pour les magazines grand public…

Souvent, une séance suffit mais chaque cas est particulier. Çela peut aller jusqu’à 5 séances maxi. L’ostéopathe nous interroge et nous examine de la tête aux pieds (et pas que le dos) et repère là où ça coince.

Il agit sur les cervicales et les tensions crâniennes, pour les maux de tête. Côté transit, il effectue des manipulations sur le ventre pour détendre nos viscères. Pour les sinusites, il va rétablir l’équilibre dans le crâne, les vertèbres, le cou… pour favoriser la circulation de l’air et diminuer les sécrétions.

Selon l’AFO et le Label OSTEO (www.label-osteo.fr)

L’ostéopathe analyse la plainte d’une personne, il évalue son état de santé, il détermine la cause du trouble fonctionnel, puis si ce dernier entre dans son champ de compétences, il met en place un traitement approprié à l’aide de techniques manuelles (manipulations avec ou sans coussin d’évitement, mobilisations, manœuvres et techniques neuromusculaires).

Souvent, une séance suffit mais chaque cas est particulier en fonction de l’âge, de la morphologie, des circonstances d’apparition, de l’aspect aigu ou chronique (plus de 3 mois) du trouble présenté.

Lorsque la cause ne peut-être écartée par l’ostéopathie, les séances peuvent être répétées à intervalles réguliers ou se réaliser en partenariat avec d’autres professionnels.