Etablissements de formation agréés en 2015

Agrément

Etablissements de formation agréés en 2015

Nous sommes toujours en attente des agréments 2015 des écoles d’ostéopathie, donnés par le Ministère de la Santé, après avis consultatif de la CCNA.

Après la publication du prochain arrêté, la première partie des établissements agréés sera connue, puis comme en 2007, la liste sera complétée après d’inévitables recours dus à la complexité des dossiers présentés et à la difficulté pour la CCNA de distinguer sur ces derniers le factuel du subjectif.

En 2007 à cette même période, 14 établissements figuraient sur l’arrêté du 9 août, puis au fil des nombreux recours déposés par les écoles, la quasi-totalité des dossiers avaient été élus, 62 à ce jour, sans compter les DU.

Comme en 2007, pour la CNA, nous dénonçons le seul jugement sur dossier qui ne remplacera jamais un complément d’examen au sein des établissements. Cette disposition a été maintes fois réclamée par l’AFO et les membres des commissions, sans succès jusqu’à ce jour, ce qui est péjoratif pour l’accès à l’agrément.
En revanche, pour les établissements agréés, l’IGAS est chargée des contrôles pendant toute la période d’agrément et la présence d’un membre représentant l’ARS dans chaque Conseil Pédagogique devrait limiter les risques de dérives.

Le combat continue pour une ostéopathie délestée de ses charges conceptuelles et doctrinaires voire mystiques. Espérons que cette phase d’agrément, loin de traduire l’avènement d’une ostéopathie standardisée de haut niveau, permettra au moins de faciliter l’émergence de praticiens cherchant à travailler en bonne intelligence avec les professionnels de santé.
C’est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de l’AFO que d’œuvrer pour la collaboration interprofessionnelle.