REFERENTIELS

Référentiels de la profession d’ostéopathe

L’enseignement et la pratique de notre profession doit s’appuyer sur les référentiels d’activités, de compétences et de formation du métier d’ostéopathe.

L’enseignement doit être impérativement adossé à la recherche en ostéopathie et notamment en biomécanique âme du corps de doctrine de notre profession.

Les principales matières enseignées lors du cursus menant à la profession d’ostéopathe sont les matières médicales et la biomécanique (théorie, clinique et pratique).

L’édition en 2014 des référentiels d’activités, compétences et de formation de la profession s’imposent aux ostéopathes.

Référentiels 2014 :

 

Ils ont remplacé les référentiels réalisés par le département d’Ingénierie Psychosociale et Cognitive de l’Université Rennes II à la demande de l’AFO

En effet, afin de réaliser le référentiel de formation prévu par les textes du 27 mars 2007, les référentiels d’activités et de compétences de la profession ont été réalisés par le département d’Ingéniérie Psychosociale et Cognitive de l’Université Rennes II en 2009 pour déboucher sur celui de la formation en 2010.

Dans le même temps en 2010 l’Organisation Mondiale de la Santé a publié un document intitulé « Principes directeurs pour la formation en Ostéopathie »