Liste des établissements agréés le 7 juillet 2015

JO

Liste des établissements agréés le 7 juillet 2015

Le ministère de la Santé a rompu notre impatience en publiant ce matin au JO les arrêtés concernant les agréments des établissements de formation en ostéopathie (Lien officiel du ministère).

La liste ci-dessous vient se rajouter au cercle très fermé des écoles agréées en 2012, pour une durée de 4 ans.
OSTEOBIO, ATMAN et quelques autres font partie de cet arrêté du 21 juin 2012.


Liste des écoles agréées au JO du 9 juillet 2015 :

Comme nous le rappelions hier dans l’article précédent, cette première liste sera sans doute complétée suite aux recours possibles des écoles non agréées.

Pour répondre aux inquiétudes des étudiants en cours de formation dans les écoles n’ayant pas reçu l’agrément, le Ministère de la santé a demandé à l’ensemble des écoles de réserver des places pour accueillir les étudiants provenant de ces écoles.

« Il était en effet important de les aider à s’orienter et à trouver un établissement d’accueil pour poursuivre ou terminer leur scolarité.

A ce titre il est rappelé :

  • Que les étudiants issus d’écoles ayant perdu leur agrément sont prioritaires, dans la limite de la capacité fixée par la décision d’agrément, sur les autres étudiants souhaitant rejoindre l’établissement (article 9 du décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie)
    Cela concerne principalement les étudiants en dernière année d’études. En effet un diplôme obtenu au sein d’une école non agréée ne permet pas d’user du titre d’ostéopathe et donc d’exercer la profession.
  • Que tout étudiant conserve le bénéfice de ses acquis de formation. L’établissement d’origine est tenu de lui remettre un récapitulatif daté et signé des unités d’enseignement et de formation pratique clinique suivies ainsi que les résultats obtenus depuis l’entrée en formation (article 9 du décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie)
  • Que tout étudiant conserve les acquis de sa scolarité pendant trois ans (article 9 du décret n° 2014-1043 du 12 septembre 2014 relatif à l’agrément des établissements de formation en ostéopathie)

Les étudiants concernés sont invités à prendre contact avec les écoles agréées de leur choix afin de pouvoir être accueillis à compter de la rentrée de septembre 2015. Les modalités d’accueil et de reprise d’études sont fixées par le conseil pédagogique de l’établissement d’accueil. »