Ingérence et manquement grave à l’éthique…

Les ostéopathes, ainsi que les étudiants en ostéopathie sont actuellement démarchés par des associations telles que l'UFOF, l'EFO (FEO) dont le point commun est d'avoir les mêmes dirigeants que la CNO, le CNROF, le CEPLIS, et que sais-je encore…
Ces multicartes de l'ostéopathie vous proposent encore une nouvelle carte professionnelle, européenne cette fois-ci !
 
Je rappellerais ici que les trois seules cartes valables sont :
        1) l'attestation URSSAF d'«ostéopathe» ou d'«ostéopathe-étiopathe»,
        2) l'attestation INSEE définissant le code APE 851H correspondant à la classe d'activité de notre profession,
        3) la carte de votre association socio-professionnelle sur laquelle figure votre numéro de diplôme. Cette dernière  carte est indispensable et SUFFISANTE pour les diverses Administrations, et pour les remboursements des soins par certaines mutuelles.
 
Cette outrecuidance est un manquement à la règle la plus simple de la bienséance, et encore plus grave, de l'éthique des professions de santé.
Comment l'UFOF et la FEO osent-elles démarcher des membres d'associations autonomes, ayant déposé au même titre que les autres leur dossier de représentativité, sans demander au bureau de ces associations si ce projet de carte, sans intérêt au niveau national et international*, pouvait intéresser leurs membres ?
 
Il n'y a qu'une seule priorité : l'UNION qui doit se réaliser autour de la profession indépendante, de première intention et sans cumul d'exercice. Cet éparpillement et ces pseudo reconnaissances* étrangères ne tromperont pas nos Administrations et les membres de nos associations.
Nous persistons à penser que cette union ne pourra se faire qu'après la connaissance des résultats de l'enquête de représentativité diligentée par le Ministère de la santé et, dans cette attente, l'AFO, le SNOF, l'AO, le SFDO, le ROF, l'OdF, etc…, oeuvrent en synergie pour atteindre ce but, avec leurs propres cartes professionnelles.
 
Si, à l'avenir, après concertation de toutes les associations d'ostéopathes, il s'avérait utile de faire une telle démarche, nous vous informerions dans ce sens.
Mais, pour l'instant, attention à la supercherie et à l'intrusion intempestive de l'UFOF et consorts dans nos organisations.
 
* (Extrait du site du CEPLIS)
Reconnaissance du CEPLIS
Le CEPLIS ne fait pas partie de la liste des partenaires sociaux consultés dans le dialogue social et repris dans la Communication COM (98) 322 final du 20/05/1998. Son rôle réel aussi bien en tant que groupe de pression que de représentation des intérêts de ses membres au niveau européen est difficile à évaluer.