Après la reconnaissance légale, la reconnaissance biochimique et biologique…

La 1ère conférence MécaBio était centrée sur la présentation du modèle Ostéobio, ses validations théorique et expérimentale. Ce fut une réussite, tant sur le plan de l'organisation que des travaux présentés, due à la qualité des membres et des intervenants.

Les résultats sont allés au-delà des espérances. Non seulement ils ont validé le modèle biomécanique d'OstéoBio, mais également, ils ont démontré l'efficacité de l'acte manipulatif, et enfin, corroboré les caractéristiques théoriques de la lésion ostéopathique.

« La caractéristique fondamentale qui distingue la lésion ostéopathique de toute autre modification structurale réside dans le fait de son origine accidentelle et de sa fixation dans le temps.
Une autre caractéristique de la lésion ostéopathique somatique est d'être essentiellement objective. Elle doit tomber sous les organes des sens de l'observateur.
Elle peut être analysée sur le plan mécanique.»

Cette définition théorique est enfin réalité concrète avec la réalisation des travaux de recherche en sciences fondamentales et expérimentales (biochimie, biologie, physiopathologie et pharmacologie articulaires).

Ces travaux démontrent la réalité structurelle de la lésion ostéopathique, et vont plus loin encore en vérifiant l'action mécanique de l'acte ostéopathique. En effet, ce dernier permet une restructuration parfaite des tissus lésés qui retrouvent ainsi leurs fonctionnalités.
Ces excellents travaux scientifiques sont en cours de publication.
 
Devant le succès de cette 1ère conférence MécaBio, date est prise pour le 19 mai 2004 où, le ou les meilleurs travaux seront récompensés par les prix OstéoBio d'un montant global de 8 000 €uros.
Saisissez vos plumes, microscopes, scanner, IRM, et bon travail!