L’ostéopathie : une profession très convoitée

passerelles paces

passerelles paces

L’ostéopathie : une profession très convoitée

L’ensemble des professions de la santé courtise l’ostéopathie pour s’en approprier les actes… aux travers des dispenses interprofessionnelles.

Les textes (décrets, arrêtés) évoluent et les différences entre les professions s’imposent à nous.

Si des troncs communs apparaissent, en revanche, des branches spécifiques ne peuvent pas être ignorées… le Conseil d’Etat (dans sa décision du 23 mars 2016) ne s’y est pas trompé lorsque nos confrères Masseurs Kinésithérapeutes voulaient les élaguer. Ainsi « …il ressort …que, compte tenu de la nécessité́, d’une part, d’assurer la mise à jour des enseignements antérieurement reçus et, d’autre part, des spécificités des manipulations en ostéopathie… », ce qui est spécifique et différencie une profession d’une autre ne peut pas être éludé.

Certes, les passerelles interprofessionnelles doivent obligatoirement exister pour assurer une évolution professionnelle tout au cours de la vie.

Ainsi, ces passerelles incontournables doivent être établies dans la réciprocité (MK vers DO, DO vers MK, etc…), c’est ce que nous défendons et défendrons au Ministère devant la DGOS ces prochains jours.