Intervenants du congrès AFO 11 au 13 novembre

Congrès AFO TMS

Intervenants du congrès AFO 11 au 13 novembre

Notre congrès approche à grands pas !
Ce congrès s’articule autour de la prise en charge des TMS par les professionnels de la santé.

Un des fléaux majeurs de la santé dans les pays dits développés réside dans l’augmentation exponentielle des Troubles Musculo-Squelettiques dont le coût socio-économique est en train de s’aligner sur celui du cancer (environ 1 % du PIB national). L’apparition d’un TMS est un mécanisme complexe qui revêt des caractéristiques psychologiques et émotionnelles, organisationnelles, biomécaniques, environnementales et contextuelles. Traiter un TMS revient donc à mettre en œuvre une prise en charge multimodale.
Des armes différentes à cette situation » pathologique » peuvent être efficaces. Elles répondent à une problématique identique sur les interactions entre la composition complexe de l’être humain et son environnement.

Ce sont quelques unes de ces approches que nous souhaitons aborder pendant ce congrès. Présentons les intervenants qui vont nourrir notre congrès.

dr-giniesSous la Présidence de
Dr Patrick GINIES

Anesthésiste,
Responsable du Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur du CHU de Montpellier,
Président d’honneur du Collège des Médecins de la Douleur

 

jl-boutinet la modération de
M. Jean-Louis BOUTIN

Ostéopathe
Créateur et Rédacteur du site
www.osteopathie-france.net

 

Xavier_BlusseauPlus besoin de présenter Xavier Blusseau, ostéopathe, ex-vice-président de l’AFO, actuellement Chargé des relations extérieures et des questions d’éthique et d’éducation pour l’AFO, défendant avec ténacité une approche rationnelle et progressiste de l’ostéopathie, en tant que profession de la santé et non une profession de bien-être.Directeur de l’enseignement d’Ostéobio, il met en place une formation innovante, critique des concepts métaphysiques et axée sur l’intégration des ostéopathes dans le parcours de soin.Il est également co-rédacteur pour la chaine média osteo.tv.Il ouvrira le congrès en présentant la problématique sociétale représentée par les TMS.

david-giovannuzziM. David Giovannuzzi est directeur des accords collectifs – pôle alimentaire – d’AG2R La Mondiale.
En suivant une vingtaine de professions dans le secteur alimentaire, il met en évidence les tendances, les enjeux financiers, les intérêts sociaux dans des problématiques données. En tant qu’assureur de personnes, le groupe s’implique naturellement pour assurer la santé des salariés des entreprises de l’alimentaire et promouvoir leur bien-être.
Il abordera avec nous la politique de son groupe à moyen et long terme et comment se met en place des actions de prévention ou de meilleurs prises en charge pour réduire les risques comme le diabète, les troubles musculo-squelettiques (TMS), les allergies respiratoires, l’hygiène bucco-dentaire et les troubles du sommeil.
A nous, ostéopathes de l’AFO, de montrer notre pratique et nos connaissances pour entrer dans ce processus de recherches et prise en charge inter-disciplinaires.

Bernard CottetBernard Cottet est directeur général de Didacthem qu’il a créé en 1995. Il propose aux entreprises de mettre à leur disposition des équipes de professionnels de santé pour identifier et évaluer leurs risques, diagnostiquer et évaluer l’exposition aux facteurs de pénibilité, puis d’élaborer et de développer une politique de prévention. Partenaire entre autres de l’AG2R La Mondiale, il met l’accent sur des formations au sein des entreprises pour sensibiliser les employés sur les questions de prévention, d’hygiène ou de sécurité.
Pour se consacrer à cette carrière, il a arrêté d’exercer sa profession d’ostéopathe, mais son intérêt pour cette profession est toujours présent et c’est pourquoi il fait appel à des confrères ostéopathes pour ses formations en entreprise.
Quelle approche de prévention ? Pour quels résultats, quelles perspectives ? Tel sera le sujet de sa présentation.

dr-giniesDr Patrick GINIES, Anesthésiste, responsable du Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, nous fait l’honneur de participer pour la 3ème fois à l’un de nos congrès.
Talentueux orateur à l’humour aiguisé, il met en évidence la difficulté d’évaluer pour un praticien la douleur chez les patients, en particulier, quand le vocabulaire utilisé par le patient n’est compréhensible par les praticiens. Sa nouvelle unité de soins au sein de l’hôpital de Montpellier vise à ne pas médiquer à outrance les patients douloureux en leur apportant une approche multidisciplinaire.
Comment la médecine de la douleur prend en charge le patient douloureux chronique sans médicament ?

philippe-barelPhilippe Barel est Diplômé de l’Université de Bourgogne en préparation physique et mentale et de l’Université Paris-Sud en psychologie du sport, il s’est intéressé aux aspects biomécaniques des comportements en tant qu’ostéopathe, avant de se tourner vers leurs dimensions psycho-sociales en tant que formateur, coach et conférencier.
Membre de la Société Française de Psychologie du Sport (SFPS) et partenaire de l’Institut de Médecine Environnementale (IME), il accompagne le personnel des établissements de santé et des entreprises, les athlètes et entraîneurs sportifs à concilier santé et performance : développement de la motivation prof
essionnelle, des aptitudes en management comportemental et de la qualité de vie au travail.
Chargé de cours de préparation mentale à l’Université Paris-Ouest, concepteur du blog collaboratif Comportements & Innovation , il est l’auteur du livre Le talent (à paraître chez Amphora), où il défend une conception du talent basé sur un état d’esprit au-delà des compétences.
Son approche de la psychologie nous donnera un outil supplémentaire pour soigner les TMS.

gibert-charlesDr Charles Gibert est médecin, homéopathe, acupuncteur, sophrologue. Après avoir travaillé 26 ans en Polynésie, il revient exercer à Montpellier.
Son langage imagé et son expérience en font un orateur et un auteur captivant (Du Fiu et des hommes, Faites le plein… de vitalité !), mettant des mots sur des maux aussi bien ceux du corps que ceux de l’âme.
Il nous expliquera comment ses aiguilles peuvent soulager les douleurs dues aux TMS.

bernard_lambertBernard Lambert est Docteur en médecine étiopathique, ostéopathe, titulaire de plusieurs CES : Homéopathie, Phytothérapie, Aromathérapie et Biothérapie, Médecine quantique, Médecine fonctionnelle micro-nutritionnelle, médecine chinoise.
Parallèlement à son exercice d’ostéopathe, il enseigne et anime des ateliers post-universitaires de médecine énergétique et collabore à des sociétés savantes internationales d’immunologie et micro-immunothérapie.
Sa présentation portera sur les mécanismes du métabolisme dans la problématique qui nous intéresse.

christian-felumbChristian Felümb est diplômé en ostéopathie, titulaire d’un DU de biomécanique et d’un DU Droit du dommage corporel et indemnisation et également d’un CES d’ergonomie et d’un CES d’hypnose.
Il nous fera le plaisir de nous proposer deux présentations.
L’une sur la prise en charge des douleurs par l’hypnose, en ajoutant pour ceux qui le souhaitent une séance d’hypnose collective.
L’autre intervention nous intéressera sur un plan professionnel car il nous exposera son rôle d’expert des parties et de l’importance d’avoir obtenu des patients leur consentement éclairé avant un traitement, ainsi que de son action de prévention des TMS en entreprises.

nicolas-vegezziDes tables rondes sont prévues pour que les questions que vous vous posez ou les informations que vous souhaitez nous délivrer soient des moments d’échanges conviviaux et enrichissants.
Elles seront guidées et animées par notre vice-président, Nicolas Vegezzi, ostéopathe à Biot et membre de la CCNA.

Sans oublier que notre congrès sera un moment de joie, de rencontres et de retrouvailles !

Une belle balade sur la Seine, de bons repas et une soirée dansante sont aussi prévus au programme !
Alors venez nombreux, avec vos conjoints, vos consoeurs et confrères, votre humour, votre curiosité, votre envie de partage !