Iniquité de la procédure d’agrément des écoles d’ostéopathie

pantin

Iniquité de la procédure d’agrément des écoles d’ostéopathie

Nous vous engageons à lire attentivement l’article* de Jean-Louis Boutin sur le « Site de l’ostéopathie » très pertinent et documenté sur ce sujet qui conforte notre précédent article.

Nous retranscrivons sa conclusion :

Et pour que le doute ne s’installe pas sur les décisions qui ont été prises, il est nécessaire que l’ensemble des relevés de conclusions des séances de la Commission consultative nationale d’agrément soient publiés.
En ce domaine, le doute n’est pas permis :

  • ou les décisions ont été prises en toute clarté, et la publication des avis de la CCNA ne fera que donner à l’ensemble de la profession une crédibilité supplémentaire
  • ou les doutes s’installent, pas de publication de ces éléments et la suspicion ne fera que grandir envers les membres de la CCNA et les décisions du ministère : ce ne sont plus des critères de qualité des établissements de formation qui sont retenus.

Pourtant, nous ne sommes plus dans la république des copains et des coquins.

Depuis notre précédent article, diverses décisions ont vu le jour, ATSA agrément provisoire (mais illimité !), augmentation d’accueil pour CEESO Lyon et ISOstéo Lyon.

Nous nous attendions à une amélioration de la qualité de la formation, nous avons assisté à un simple règlement de compte !

Quel dommage pour notre profession, les étudiants et les patients !

* « Questionnement au sujet des agréments et du non-agrément de certaines écoles d’ostéopathie »
http://www.osteopathie-france.net/legislation/2649-questionnement-au-sujet-des-agrements