34ème Congrès AFO 19-22 mars

Le 34ème Congrès de l’AFO a eu lieu du 19 au 22 mars au Club Med d’Opio

Après près de 20 mois de négociations au sein de la DGOS le mois de mars s’est imposé pour célébrer les 12 ans de la loi reconnaissant l’ostéopathie, les 8 ans des décrets et les nouveaux textes qui ont commencé à être publiés depuis le mois de septembre 2014.

Pendant ce congrès, nous avons fêté également avec fierté et avec la liesse qui s’impose le renouvellement de la représentativité de l’AFO.

Ces années nous ont permis de conduire une réflexion épistémologique sur le métier d’ostéopathe, ce qui singularise l’AFO à plusieurs niveaux. Cette singularité a été présentée et rappelée à la DGOS lors de toutes nos réunions et c’est cette réflexion que nous avons partagé avec les participants à ce congrès.

Le congrès 2013 à Port Aventura ayant mis la barre très haut, tant au niveau des interventions et de la qualité des intervenants, qu’au niveau de la partie ludique du congrès, nous avons souhaité renouveler cette expérience extraordinaire, après les congrès réalisés en :

• 2003 La Grande Motte (VVF) – La filière Génitale – 40ème anniversaire de l’AFO
• 2004 La Colle sur Loup (VVF) – La locomotion humaine
• 2006 Paris (Disneyland Resort Paris-Newport Bay) – La sécurité des soins aux patients
• 2009 Montpellier (Faculté de Médecine) – Science, Médecine et Ostéopathie
• 2010 Monthieux (Golf du Gouverneur) – Validation et simplification des actes
• 2013 Salou (Port Aventura) – L’ostéopathie dans le parcours de soins

Le congrès AFO 2015 Opio (ClubMed) « Nouveaux textes réglementaires et singularité de l’AFO » a relevé le défi et dépassé toutes ses promesses.

Nous remercions, au nom de l’ensemble des participants, les intervenants à ce congrès pour leur contribution sur la singularité de l’AFO dans sa démarche pour une ostéopathie rationnelle.
Notre profession a besoin de rationalité et d’échanges avec les mondes de la santé et de l’université. C’est ce que nous défendons.
Il en résulte évidemment des frottements au sein du POF, liés à des croyances en des « mythes » obsolètes et des frottements externes dus à la réticence des professions de santé, parfois à juste titre, mais généralement pour des raisons corporatistes.
Notre action ne se concrétisera que grâce à des personnes tournées vers la santé de demain, pas vers celle d’hier.
Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier des paramètres susceptibles d’être appréhendables en consultation de routine par n’importe quel professionnel afin de prendre des décisions thérapeutiques, notamment en coopération pluridisciplinaire.

Pour l’AFO :
• Il existe un cadre théorique permettant la formulation d’hypothèses neurophysiologiques.
• Il existe une série de preuves expérimentales indiquant l’effet des manipulations vertébrales sur les protoneurones à partir des tissus paraspinaux, du système de contrôle de la motricité et des voies de la douleur.
• Il existe une recherche orientée vers les modes d’action des techniques plutôt que vers l’objectivation d’un concept.

C’est là toute la singularité de l’AFO qui se démarque ainsi de la nébuleuse ostéopathique en utilisant un modèle opératoire rationnel dégagé de concepts explicatifs dogmatiques.

Le bureau de l’AFO.

Télécharger la brochure du Congrès AFO 2015