Des ostéopathes en formation à l’hôpital d’Orléans

Max Haran hôpital

Max Haran hôpital

Des ostéopathes en formation à l’hôpital d’Orléans.

La République du Centre publie un article de Mme Caroline Bozec concernant les consultations d’étudiants en ostéopathie à l’hôpital.

Ces étudiants accueillis à l’hôpital d’Orléans sont encadrés par Max Haran et Christophe Racault, tous deux membres de l’AFO (Association Française d’Ostéopathie).

Cet apprentissage clinique en milieu hospitalier sur Orléans est à l’initiative de Robert Meslé directeur de l’EO-Paris (Ecole d’Ostéopathie de Paris) qui poursuit ainsi l’expérience de professionnalisation des étudiants en ostéopathie débutée en mai 2014.

C’est le 6 mai 2014 pour la première fois, que des ostéopathes ont été entièrement intégrés dans un hôpital : le Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne).

« L’ostéopathie entre par la grande porte à l’hôpital public », souligne Le Parisien dans son reportage réalisé au Centre hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (CHIV).

« Ce partenariat conclu entre le CHIV Lucie-et-Raymond-Aubrac et l’école Ostéobio de Cachan est inédit à plusieurs titres. Les futurs ostéopathes exercent ainsi en collaboration avec les médecins de l’hôpital et leur discipline est clairement identifiée dans l’enceinte du service des consultations ».

Rappelons que depuis sa création, en 1963, l’AFO milite pour une pratique ostéopathique à caractère curatif et thérapeutique, aux actes et au champ d’action clairement définis, dont on doit apprécier les indications, contre-indications, bénéfices escomptés et risques encourus, l’EOP et Ostéobio forment leurs étudiants à cette pratique.